Blog

30 jeunes du mouvement “Tous Élus” s’invitent au Congrès des Maires !
Action de rue Bénévole à Tous Elus Le mouvement

30 jeunes du mouvement “Tous Élus” s’invitent au Congrès des Maires !

A 4 mois des élections municipales, les jeunes du mouvement Tous Elus se sont retrouvés sur le parvis du Congrès des Maires pour interpeller les élus en place et les citoyens de leur génération avec un message clair : et si les conseils municipaux de 2020 nous ressemblaient ? A 13h, ils ont déployé sur le parvis devant l’entrée du congrès une banderole explicite “prendre le pouvoir en 2020, pourquoi pas toi?”.

Pour un renouvellement démocratique : 500 000 postes à pouvoir en mars 2020, et si les prochaines élus municipaux c’était nous ? »

Dans un pays où près de 7 jeunes sur 10 ne sont pas allés voter pour les européennes* et où près de la moitié des maires ne veulent pas se représenter en 2020*, un mouvement citoyen indépendant des partis politiques se bat pour ré-oxygéner notre démocratie en mobilisant notamment les plus jeunes : Tous Élus ! Le 19 novembre à 13h, une trentaine de jeunes, de toutes les origines sociales, lançaient une action de rue devant le Congrès des maires de France pour présenter leur “conseil municipal idéal”.

“Prendre le pouvoir en 2020, pourquoi pas vous ?” Voilà comment les jeunes du mouvement citoyen “Tous Élus” se sont adressé à leur génération et aux élus en place à l’occasion du Salon des Maires de France à 4 mois des prochaines élections ! Leur objectif ? Inciter des milliers de jeunes à se présenter sur les listes en mars 2020 et aider des milliers d’élus “avec expérience” à mobiliser les plus jeunes ! 

Beaucoup de jeunes ont une image négative de la politique, et perçoivent mal l’intégrité et la dévotion des élus locaux (dont la majorité sont bénévoles). Et beaucoup d’élus en place peinent à mobiliser des jeunes sur leur territoires  : nous souhaitons réconcilier ces deux mondes pour favoriser la vitalité démocratique locale!” 

Camille Marguin, co-fondatrice de Tous Élus

Toutes les photos de l’opération sont à retrouver ici 

Communiqué de presse de l’action ici.

Contacts presse :

Camille Marguin, coordinatrice du mouvement |  camille@touselus.fr 

Ninon Lagarde, co-présidente, coordinatrice de l’opération |  ninon@touselus.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.