Blog

15 septembre : Journée de la démocratie
Blog

15 septembre : Journée de la démocratie

Pourquoi une journée pour la démocratie ?

Selon le site des Nations Unies, la journée internationale de la démocratie est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde (Democracy Day).

Jouer les globe-trotter de la démocratie, serait un beau voyage, compte tenu d’un budget limité, nous n’irons pas si loin, restons en France. En quoi la France est-elle une démocratie ? Quelles sont les principales caractéristiques d’une démocratie ? Beaucoup de questions ! Tentons de répondre à quelques-unes 

La conception de la démocratie varie mais qu’en est-il de sa définition ? 

La Constitution française affirme que la France est une République démocratique, cependant les puristes affirmeront le contraire. En effet étymologiquement la souveraineté n’est pas collective en France, mais plutôt représentative : des hommes et des femmes issus du peuple sont élus pour prendre des décisions qui s’appliqueront à tous. Quiconque, aujourd’hui, met ce principe en doute est qualifié de totalitaire ou de populiste lorsqu’il pointe que le peuple ne décide pas vraiment de tout.

| La Constitution française affirme que la France est une République démocratique

La Suisse au secours !

En Suisse, la démocratie participative (directe) est souvent mise à l’honneur pour ses votations. 50 000 citoyennes et citoyens peuvent demander à ce qu’une loi votée au parlement soit soumise à référendum. Celle-ci pourra être abrogée ou confirmée par le peuple et le parlement devra appliquer la décision populaire majoritaire. Mais ce levier démocratique n’existe pas en France. Le peuple n’a que peu de recours pour dénoncer une loi qu’il juge inappropriée, hormis la rue, les manifestations. 

La QPC quesako ?

Malheureusement, pas de votation en France mais des Questions Prioritaires de Constitutionnalité (QPC). Depuis 2010, tout citoyen peut saisir le Conseil constitutionnel s’il juge une loi non conforme à la Constitution. En langage législatif, ça donne :

« La question prioritaire de constitutionnalité est le droit reconnu à toute personne qui est partie à un procès ou une instance de soutenir qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. »

Des liens et des droits

Il y a un lien entre la démocratie et les droits de l’homme définis dans l’article 21(3) de la déclaration universelle des droits de l’homme. 

En France, certains moyens de l’exercice de la démocratie sont à rafraîchir, et d’autres à inventer. 

Edgar Morin, philosophe et sociologue, twittait récemment : « Plus la politique devient technique, plus la compétence démocratique régresse. » 

Il n’y a pas qu’un seul modèle démocratique qui existe, mais plusieurs. Si aujourd’hui certains remettent en question le mode de fonctionnement de notre gouvernement, c’est pour qu’il soit en cohérence avec les principes fondamentaux d’une “démocratie”.
Il nous reste donc à faire évoluer le système actuel (qui n’existe pas depuis toujours, et il peut donc être amené à changer encore) vers davantage de représentativité et de dialogue entre la population et les élus.

À l’occasion de la Fête de la Démocratie, Tous Élus a organisé un débat autour du thème de la crise climatique, sociale et démocratique. Questions simples, avis divers… On en parle, on propose des idées, qui remonteront aux apprenti.e.s député.e.s de notre formation Pourquoi Pas Toi ? pour qu’ils portent ces propositions lors de leurs campagnes en 2022 !

On réécrit toouut !!

Le 15 septembre c’est la journée internationale de la démocratie. Super ! Vous ne le saviez pas pas ? Ben, c’est réparé, on vous a appris quelque chose, et ça nous fait plaisir. Il faut savoir que la démocratie n’est pas la même dans tous les pays. En France la démocratie est représentative : ce sont des gens élus qui prennent des décisions pour 67 millions de Français. Si on s’arrête sur l’étymologie de démocratie on a deux mots grecs : -demos  qui veut dire “peuple” et -cratie : “commander”. On met tout ça ensemble et l’on comprend que c’est le peuple qui doit prendre les décisions. C’est la raison pour laquelle, la journée pour la démocratie nous rappelle qu’en France la démocratie doit encore évoluer.

                                                                                                 Roselyn (traductrice)

Mots-clés :

#démocratie #suisse #votation #NationsUnies #15septembre #democracyday #journéedeladémocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.